C’est à Nancy que Tadeusz Kantor acquiert pour la première fois sa réputation internationale. Il y met en scène au Festival universitaire de 1971 la pièce de Stanislaw Ignacy Witkiewicz (dit Witkacy) La Poule d’eau. Dans le cadre de la Saison Polonaise, la ville lorraine réunit ces deux artistes en leur ajoutant deux autres gloires du même pays, Witold Gombrowicz et Bruno Schulz. L’exposition, baptisée Les Trois mousquetaires (qui, comme on le sait, étaient quatre), propose ainsi un pan important de la culture polonaise, car ces créateurs partagent une activité polyvalente exceptionnelle. Ainsi, Gombrowicz fut écrivain et philosophe, Witkiewicz, peintre, photographe et dramaturge, Schulz, dessinateur et écrivain, Kantor, homme du théâtre et plasticien…Ce dernier, plus jeune, fait partie déjà d’une autre génération, mais qui reste fascinée par la révolte artistique incarnée par les “ancêtres”. La manifestation s’ouvre par une quantité importante de documents qui illustrent les différents centres intellectuels polonais (Zakopane, Cracovie, Drohobycz) et les rencontres entre les principales personnalités qui les animent. Elle se poursuit par les oeuvres de Witkiewicz : des portraits et des autoportraits, des masques grimaçants et inquiétants, comme une version d’un expressionnisme hallucinant et par celles de Schulz, des dessins intimistes et sombres, qui évoquent un univers littéraire proche de Kafka. La dernière section est consacrée à Kantor : des figurines, des marionnettes “cassées” et déformées, dont on ne voit pas les ficelles, aussi troublantes que les personnages de sa pièce la plus fameuse, la Classe Morte.
Les Trois Mousquetaires, Musée des Beaux-Arts de Nancy, 3 place Stanislas, 54000 Nancy, tel : 03 83 85 30 72, du 10 septembre au 20 novembre.